Troisiemes, Part III, Chapitre 1, Des observations à partir de fossiles d'êtres vivants

Partie III, Histoire de la vie sur terre.

Chapitre I, Des observations à partir de fossiles.

Observation de fossiles d’un groupe d’espèces.

Leur donner trois fossiles d’espèces différentes appartenant au même groupe (groupe des ammonites) un fossile d’une espèce d’un groupe proche (« out-group » ex bélemnites) et un fossile (ou sa photo) d’une espèce végétale (cf. Neuropteris CNRS).

Leur donner une clé de détermination (ex Belin 2008 p122).

Consigne :

Grâce à la clé de détermination, retrouvez-moi le nom du fossile 1, du 2 et du 3…

 

 

Qu’est ce que c’est ?

Des fossiles, des êtres vivants… Remettre de l’ordre dans les idées, en utilisant une coquille d'escargot et en demandant quelles sont les différences entre ce qu'ils ont sur la table et la coquille (c'est une coquille, pas un fossile de coquille; les animaux qui en sont à l'origine n'appartiennent pas aux mêmes groupes (gastéropodes ou cephallopodes); enroulement selon un axe (escargot) enroulement sur un plan (ammonite; même si certaines ne sont pas sur un plan, ça peut aider...) etc.

 

Comment se forment-ils ?

Cf. Belin SVT 2008, p116.

 

Quelles questions vous posez vous sur les animaux qui ont donné ces fossiles ?

Comment étaient les animaux qui ont donné ces fossiles et comment vivaient-ils ?

Avant tout : définissons « groupe » : Leur donner les « cartes d’identité de chaque fossile ».



Vous avez 4 (ou 5) fossiles, y en a-t-il deux identiques ?

Non, tous d’espèces différentes.

 

Pourtant que remarquez-vous ?

Il y en a 3 qui se ressemblent.

Sur quelle base trouvez vous qu’ils se ressemblent ?

Critères morphologiques…

« Ces trois appartiennent au groupe des ammonites », pouvez-vous me donner la définition d’un groupe ?

Regroupement d’espèces actuelles ou fossiles partageant des caractères morphologiques communs.

 

Leur donner l’activité « Paysages du passé ».


Si vous observez les trois paysages et les autres infos, que pouvez-vous dire sur
l’histoire du groupe des ammonites ?

Il est apparu, a existé et a disparu à la fin du secondaire.

Et si on se concentre juste sur une espèce ? Hildoceras, par exemple…

Elle est aussi apparue (-184.106A), et a disparu (-175.106A).

Grâce aux données fossiles, on peut reconstituer les paysages anciens avec les espèces d’êtres vivants qui les composaient. On remarque que ces espèces sont apparues et ont disparu au cours de l’histoire de la Terre. Ces espèces forment des groupes ayant des caractères héréditaires communs et on remarque aussi que ces groupes sont apparus et ont disparu.

A chercher pour la semaine prochaine : le nom, le lieu et l’âge du plus vieux fossile du monde :

Stromatolithes, Shark Bay Australie, entre 2 et 3,5 Ga…

Doc 5 p83 (Bordas)

Leur donner un fossile de dinosaure si possible (avec date d’apparition et date de disparition)

Questions :

1) Sur le graphique, que représentent les deux axes ? (le temps et le nombre d’espèces).

2) Quel est le point commun entre les fossiles présents sur votre table et les dinosaures ? (tous éteins à -65 MA)

 

3) Qu’est ce qu’une crise biologique ? (extinctions de masse puis augmentation du nombre d’espèces)

4) Observez les pages de votre livre et dites moi si il y a d’autres crises évolutives dans l’histoire de la terre ?

Belin p124 ; Bordas p82 ; Hatier p97 etc…

 

Description du graphique.

Conclusion :

On peut observer que plusieurs périodes sont le siège d’une diminution du nombre de groupes d’espèces sur terre suivies d’une augmentation immédiate de ce nombre.

 

Ce sont des crises biologiques parmi lesquelles :

-440 (Ordovicien/Silurien),

-370 (Dévonien/carbonifère),

-250 (Permien/Trias),

-65 MA (Crétacé/Tertiaire).

Au cours de certains épisodes de l’histoire de la Terre, de très nombreuses espèces ont disparu quasi-simultanément. A l’issue de ces épisodes critiques, de très nombreuses nouvelles espèces sont apparues. Ces épisodes sont appelés crises biologiques.

 

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