Sixièmes, Part III, Origine de la matière

Table des matières

 

Table des matières

Partie III: Origine de la matière des êtres vivants 

I Les organismes vivants sont des producteurs.
II Les besoins des organismes pour produire leur matière

21 Les besoins des végétaux chlorophylliens pour produire leur matière

22 Les besoins des autres organismes pour produire leur matière

III Un exemple de milieu : étude de la composition du sol 

31 ce que l’on trouve dans le sol
32 Transformation de la matière organique en matière minérale dans le sol. 



Partie III: Origine de la matière des êtres vivants

Manuel SVT 2008, Bordas.

I Les organismes vivants sont des producteurs.

a) explications

Photo de plants de lentille

 

J’ai fait germer et pousser ces graines de lentille à 3 jours d’intervalle : 1er plant le 28 octobre, 2nd plant le 31 octobre et 3e plant, le 3 novembre.

 

Qu’observez-vous ?

Certaines du 1er plant ont la taille de certaines du 2nd.

 

Comment mesurer la croissance ?

Poids, taille…

 

Pour mesurer la taille d’une tige de plantule de lentille :

 

Dessin d’une plantule de lentille

 

Pour mesurer le poids : 10 lentilles.

 

Sur une balance de cuisine…

Poids trop faible x10

 


 

b) résultats

 

Tableau de résultats « lentilles »

Avec plantules de lentilles à coller directement dessus.

 

Consigne

Remplissez le tableau suivant et collez les plants avec un bout de scotch.

 

 


c) représentation graphique et conclusion

 

Comment représenter cela sous forme scientifique :

 

Le Graphique :

  • axes
  • unités
  • points
  • courbe
  • papier millimétré

 

Leur faire faire :

  1. Les axes
  2. Les points à représenter
  3. Le reliage entre les points à la main

 

Graphique représentant la taille des lentilles (en cm) en fonction de leur âge (jours).

 

Correction avec le mien sous la caméra flexcam®.

 

Ecrivez à la suite une phrase de conclusion au crayon de bois

La taille des tiges des plantules de lentille augmente avec leur âge

Plus une plantule de lentille est âgée, plus la taille de sa tige augmente.

 

e) autres espèces et notion de matière

p102 ex2, Questions 1 et 2.

Même activité à faire à la maison à partir d’une autre espèce.

 

p90 : Piste De Travail n°1 :

Montrer une tranche de tronc d’arbre et expliquer ce que c’est

Conclusion : La matière est le bois, c’est de la « matière organique ». La matière de l’arbre augmente avec le temps, l’arbre produit sa matière. Il a environs 20 ans.

 


 

f) Bilan :

Tous les organismes vivants produisent la matière qui les compose : ce sont des producteurs. Ils produisent de la matière organique.

 

II Les besoins des organismes pour produire leur matière

21 Les besoins des végétaux chlorophylliens pour produire leur matière

a) Problème :

Livre p90, piste n°2, Ñ1 :

 

Peut être que l’arbre a fait plus de bois à cause de :

  • La quantité de lumière qui a augmenté les trois dernières années.
  • L’eau
  • Donc l’arbre utiliserait l’eau et la lumière pour faire sa matière… Seulement ?

 

 

Voici un végétal chlorophyllien particulier, le Tillandsia.

C’est une plante épiphyte (pousse sur un support sans y prélever ce dont elle a besoin).

 

 

Dans le cas du Tillandsia puis de la lentille, comment font-ils pour faire leur matière ?

 

 

Quel problème allons-nous écrire ?

De quoi les végétaux ont-ils besoin pour produire leur matière ?

b) Hypothèse

Qu’en pensez-vous ?

 

Solution 1             Lumière

Solution 2             Eau

Solution 3             Sels minéraux du sol

Solution 4             Gaz…

 

Besoin d’un texte ???

Livre p92…

 

Hypothèse : C’est une proposition de solution à un problème. Une hypothèse n’est pas une solution sûre, il faut donc la vérifier (par une expérience, un document, etc.).

Une hypothèse peut souvent commencer par : « peut être que… ».

 

Doc « comment faire une hypothèse ? »

 

c) Schéma expérimental

Réfléchis à une expérience qui pourrait te permettre de vérifier ton hypothèse.

·         Notion de Témoin

·         Explications de la fiche dessin/schéma

·         Support des plantes (vermiculite etc.)

 

Fiche dessin

 

Réalise le dessin de cette expérience.

 

Matériel (à indiquer au tableau) :

·          coton,

·          graines germées de 4 jours,

·          pots en verre,

·          eau déminéralisée,

·          eau du robinet (contenant des minéraux),

·          boite noire,

·          Potasse (qui absorbe le CO2, un gaz de l’air)…

 

d) résultats et conclusions.

Les résultats vont prendre un certain temps donc, en attendant, nous allons les observer à partir du Logiciel plante (http://44.svt.free.fr/jpg/plante.htm).

 

Tableau des résultats logiciel plante

 

Leur montrer les expériences sur le logiciel à partir du moment où ils ont réalisé les leurs.

 

Points à expliquer :

  • C’est un logiciel qui résume des résultats expérimentaux.
  • Les expériences présentées sont accélérées.
  • Les résultats sont équivalents pour les plants de lentilles.

 

Consigne :

 

Au fur et à mesure des expériences, tu dois faire une phrase pour décrire ce que tu vois (4 phrases par élève).

  1. La taille du plant augmente +++ quand il est présence d’eau alors qu’elle n’augmente pas et que le plant finit par mourir en absence d’eau.
  2. La taille du plant augmente +++ quand il est présence de minéraux alors qu’elle n’augmente pas +++ en absence de minéraux.
  3. La taille du plant augmente +++ quand il est présence de dioxyde de carbone alors qu’elle n’augmente pas +++ en absence de dioxyde de carbone.
  4. La taille du plant augmente +++ quand il est présence de lumière alors qu’elle n’augmente pas et que le plant finit par mourir en absence de lumière.

 

Retour au problème : De quoi les végétaux ont-ils besoin pour produire leur matière ?

 

Leur faire faire une phrase pour répondre au problème à partir des résultats de LEUR expérience.

  1. Les végétaux verts ont besoin d’eau pour pouvoir vivre
  2. Les végétaux verts ont besoin de minéraux pour pouvoir se développer correctement
  3. Les végétaux verts ont besoin de dioxyde de carbone pour pouvoir se développer correctement
  4. Les végétaux verts ont besoin de lumière pour vivre.

 

e) Bilan.

 

Pour produire leur matière, les organismes ont besoin de celle qu’ils prélèvent dans leur milieu.

21-Les besoins des végétaux chlorophylliens
Pour produire leur matière, les végétaux verts (végétaux chlorophylliens) n’ont besoin que d’eau, de gaz et de sels minéraux à condition d’être en présence de lumière.

Donc ces organismes n’ont besoin que de matière minérale.

 

*LEXIQUE

Hypothèse : C’est une proposition de solution à un problème. Une hypothèse n’est pas une solution sûre, il faut donc la vérifier (par une expérience, un document, etc.).

Une hypothèse peut souvent commencer par « peut être que… ».

 

22 Les besoins des autres organismes pour produire leur matière

a) Problème

A la rentrée, j’aimerais qu’on ait quelques animaux dans la salle de SVT.

J’ai trouvé un fournisseur : OPIE qui peut nous fournir des Phasmes.

 

Que nous faudra-t-il savoir pour pouvoir faire cet élevage ?

·         Nourriture

·         Habitat VIVARIUM

·         Reproduction…. Phasme bâton du Vietnam

 

Quel problème allons-nous écrire ?

Quels sont les besoins des phasmes ?

b) activité de recherche n°1 : le mode de vie des phasmes

 

Salle multimédia

Site internet : http://www.insectes.org

 

Au passage, nous allons regarder les autres élevages faciles pour prendre l’animal qui présente le plus d’avantages.

 

Tableau à compléter à partir d’Opie

 

Tableau complété

 

Choix final : Le Phasme bâton du Vietnam, facile à élever, original et développement suffisamment lent pour qu’on puisse l’observer.

 

Bilan de ce qu’ils ont trouvé sur Internet à propos du phasme :

·         Besoins :

o    Nourriture= Ronce pour le phasme bâton du Vietnam

o    Eau= sur un coton imbibé

o    Gaz= leur demander si on peut les laisser indéfiniment dans une boîte fermée hermétiquement

·         Développement :

o    total= 12 mois

·         Comportements :

o    Mimétisme

o    Autotomie

 

Quel but ont ces comportements ?

o    Parer à une attaque de prédateur

 

Conclusion :

Le phasme bâton du Vietnam a besoin d’air, d’eau et de végétaux chlorophylliens pour vivre et produire sa matière organique. Son régime alimentaire est composé de végétaux : c’est un végétarien.

Attention herbivore est faux (le phasme mange des feuilles de ronce et pas de l’herbe !)

d) Activité de recherche n°2 : Les prédateurs des phasmes.

 

Document réseau alimentaire du phasme en Europe.

 

Vous m’avez parlé d’autotomie etc. pour échapper aux prédateurs. Qu’est ce qu’un prédateur ?

Recherche sur le dictionnaire ou sur le manuel.

« Animal qui attrape et dévore des proies ».

 

Document C’est pas sorcier : « Face aux phasmes »)

 

Si elle est disponible, la vidéo C’est pas sorcier : « Face aux phasmes »

 

Consignes :

  1. Lis ce document
  2. Souligne le nom des différents prédateurs des phasmes
  3. Commence à remplir le tableau suivant avec ce que tu as appris : en vert.

e) Le régime alimentaire d’un prédateur des phasmes

 

Doc Protocole pour l’observation d’une Pelote de rejection

 

Pour chaque binôme

·         1 pelote passée à la javel et sèche (réutilisable pour tous les binômes de toutes les classes).

·         1 paire de gants pour le manipulateur.

·         1 paire de pinces en métal

·         1 protocole.

·         Lis avant tout le protocole.

 

Après dissection, bilan avec toute la classe de tous les os trouvés et tableau des résultats à compléter

Tableau de résultats

 

Fabrication d’un camembert :

Expliquer qu’on le construit grâce aux mâchoires inférieures et expliquer comment on le construit (parts de gâteau ou pourcentages).

 

Conclusion :

Le régime alimentaire des chouettes est variable. Pour la chouette hulotte, il est composé de mulots et de musaraignes mais aussi parfois d’insectes comme le phasme : c’est un carnivore.

 

+ Observation doc 2 p 97 (Insister sur omnivore : LEXIQUE) + terminer le réseau alimentaire.

f) bilan

Doc réseau alimentaire Phasme complété
À part les végétaux chlorophylliens, tous les autres organismes vivants produisent leur matière à partir de :

  • matière minérale
  • et de matière provenant d’autres êtres vivants, la matière organique.

Les animaux ont des régimes alimentaires différents.

III Un exemple de milieu : étude de la composition du sol

31 ce que l’on trouve dans le sol.

a) problème

diaporama « en forêt »

1
2
3

Problème :

Comment les débris végétaux qui tombent au sol sont ils décomposés ?

 

Où se passe-t-il quelque chose ?

Par terre, sur le sol.

 

Que devons nous observer pour essayer de savoir ce qui s’est passé ?

Un peu de sol.

 

Nous allons observer la partie du sol où ça semble se passer : La Litière du sol.

b) Observation de la litière et hypothèse

 

À partir du film, leur donner le nom de la partie supérieure.

 

Vidéo « Sous la litière : les petites bêtes »

 

Schéma bilan du sol et coupe

 

Qu’observez-vous dans cette litière ?

LITIERE ; frais, humide et sombre ; restes de végétaux, végétaux vivants, petits animaux, matière minérale ?

 

D’après vous, parmi ces éléments lequel pourrait dégrader les restes végétaux de nos troncs d’arbres, par exemple ?

Les animaux.

 

Hypothèse classe entière :

« Ce pourraient être les animaux de la litière qui décomposent les débris végétaux tombés sur le sol. »

 

Nous allons donc voir qui sont ces animaux et plus tard, essayer de rechercher ce qu’ils consomment…

 

c) Observation des animaux du BERLEZE (un type d’animal par binôme ou 2 maxi)

 

1) BERLEZE (Description du dispositif avec le dispositif sous la main) et explication Bino.

S’ils sont dans la litière, quelles caractéristiques physiques préfèrent-ils ?

Frais, sombre, humide…

M. BERLEZE a eu une  idée et il a inventé un dispositif : explication…

 

Explications sur l’usage de la bino

 

Grille d’évaluation de la bino

 

 

 

2)  Observation à la LOUPE de deux animaux dans la boite de Pétri.

Dans une boite de pétri par binôme j’ai disposé quelques animaux obtenus à partir du Berlèze (3-4 suffisent).

 

Autoévaluation : je passerai vérifier.

 

 

 

3) Explication de la clé de détermination et utilisation du tableau suivant.

 

Tableau « les animaux… »


 : Rempli le tableau en s’aidant des réponses de , de la clé et du manuel.

Il s’assure que l’animal décrit est bien celui qu’il pense à l’aide de la photo.

 

 

 

Au tableau, il doit rester :

 : Observe, décrit et répond à .

 : Note, pose des questions à  et identifie.

 

Conclusion :

Parmi les animaux du sol, on trouve des lithobies, des nématodes, des collemboles, des annélides, des mollusques etc.

 

 

d) doc sur les champignons.

 

Doc microorganismes du sol

 

Consigne : souligne le nom de ces êtres vivants et trouve de quoi ils sont besoin pour fabriquer leur matière organique.

 

Conclusion :

Dans le sol, je trouve aussi des êtres vivants très petits, les microorganismes. Ils se nourrissent de matière organique de toutes origines qu’ils transforment en matière minérale.

 

e) La preuve : exercice l’expérience de décomposition par les êtres vivants du sol

 

Fiche de résultats

 

Faire l’expérience devant eux à la flexcam®. A vérifier dans une semaine.

 

Résultats :

Dans l’expérience test, le papier est dégradé après un mois alors que dans l’expérience témoin, le papier est presque intact.

 

Conclusion :

Les animaux et les microorganismes du sol sont responsables de la dégradation des débris végétaux qui tombent au sol.

 

f) Réseau alimentaire

Consigne :

Par deux en vous aidant du manuel p110, complétez le tableau suivant (Quel est le régime alimentaire de cet animal ?)

 

Complétez ensuite le réseau suivant.

Feuilles morte, collemboles, pseudo-scorpion, microorganismes

 

g) Les roches du sous sol

Diapo Pontijou

 

Document Pontijou

 

Leur montrer de l’humus et en mettre dans l’eau pour faire comprendre qu’il est riche en matière organique et minérale.

 

Complétez le « schéma bilan du sol et coupe » en dessinant les roches du sous sol.

 

h) bilan

Structuration +

 

Le sol est composé de matière organique (très petits organismes appelés microorganismes, organismes vivants et restes d’êtres vivants) et de matière minérale qui provient des roches du sous sol et de restes d’organismes vivants qui ont été transformés.

32 Transformation de la matière organique en matière minérale dans le sol.

Dans le sol, certains organismes dégradent ou consomment les restes végétaux. Ils peuvent être à leur tour consommés par d’autres animaux.

Tous ces organismes transforment la matière organique en matière minérale, ce sont les décomposeurs.

Les décomposeurs appartiennent donc au réseau alimentaire du sol.

 

Schéma-bilan à compléter

 

Schéma bilan complété

(dans l’ordre)